MENU

COvid-19

Savez-vous en quoi sont faits vos vêtements?

La plupart du temps, on achète un vêtement parce qu'il est beau, qu'il nous met en valeur ou nous fait sentir bien Mais on s'arrête rarement pour se demander si les matières premières qui les composent sont néfastes pour la santé et l'environnement.

Pourtant, beaucoup des vêtements que l'on porte sont faits à base de matières artificielles qui sont extrêmement polluantes et néfastes pour la santé.

L’acrylique par exemple est une matière fabriquée à base de pétrole et comporte des attributs cancérigènes.

C’est que l’acrylique, pour être considéré comme authentique,  doit contenir au moins 85% de la molécule d'acrylonitrile. Cette molécule est classée comme agent mutagène, c’est-à-dire capable d'agir sur l’ADN, et pouvant notamment provoquer des cancers.

De plus, lorsque vous vous débarrassez d’un vêtement fait en acrylique, sa combustion rejette du dioxyde de carbone (CO2) mais également du cyanure d’hydrogène (HCN), un gaz extrêmement toxique pour l’Homme.

En 2012, Greenpeace a publié un rapport alarmant intitulé
« Les dessous toxiques de la mode ». De nombreux produits chimiques utilisés par de grandes compagnies notamment pour la teinture du textile ont été dénoncés et définis comme étant «inacceptables».

La solution?


Faites attention à ce que vous achetez! Il vaut toujours mieux prioriser des matières premières naturelles, qu’elles soient végétales (chanvre, lin, coton) ou animales (laine, poil, soie). Priorisez également la teinture naturelle et les matières qui sont fabriquées de manière éthique et respectueuse de l’environnement.Qu’est-ce qu’un peu de recherche supplémentaire face au réchauffement climatique?